Créer un site internet

47. Seconde patrie - Jules VERNE

Grand admirateur du roman Le Robinson suisse écrit en 1812 par le pasteur suisse alémanique Johann David Wyss, Jules Verne imagine une suite aux aventures de la famille Zermatt, qu’il intitulera Seconde Patrie.
Jules Verne commence par nous rappeler l'histoire des Robinsons suisses : la famille Zermatt, comptant deux parents et trois enfants est victime d'un naufrage au large de l'Indonésie. Ils échouent sur une île déserte, plutôt paradisiaque et vont s'y installer petit à petit avec courage et détermination, pour atteindre un réel confort sur cette grande île où ils ne manquent de rien car animaux, fruits et plantes abondent…. 
La famille Zermatt vit aujourd'hui des jours heureux sur son île « la Nouvelle-Suisse », bien qu’espérant toujours qu’un navire les récupère. Ce navire arrive enfin : il s’agit de la Licorne, vaisseau de guerre britannique. La joie est immense. Mais le désir de rester dans l’île paradisiaque persiste ! Finalement des passagers, les Wolston, décident de rester sur l’île, tandis que deux des fils Zermatt ainsi que leur amie Jenny décident de rejoindre l’Angleterre, mais promettent de revenir avec des colons dans moins d’un an. Les destins vont alors frapper nos deux groupes de héros : d’une part les « Robinsons » vont devoir faire face à des attaques de sauvages et devront se réfugier sur un îlot fortifié ; d’autre part, lors du voyage de retour, les fils et quelques amis vont être victimes d'une mutinerie et seront à leur tour débarqués sur une île déserte, particulièrement inhospitalière ! Par le plus pur des hasards, typiquement vernien, cette île inhospitalière s’avérera être…le nord inexploré de la Nouvelle Suisse !! Il faudra presque un an aux naufragés pour s’en apercevoir. Regroupés, les deux groupes mettront les sauvages en déroute avec le support de la Licorne, enfin de retour. Tout est bien qui finit bien et, quelques années et quelques mariages plus tard, la Nouvelle-Suisse est devenue une colonie florissante de plus de deux mille âmes….
 
Carte
 
  

Ajouter un commentaire

 
×