Le Peuple des Rats - Patrick SAINT-PAUL

 

Acteurs du miracle économique chinois, ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Le journaliste Patrick Saint-Paul, correspondant du Figaro dans l'empire du Milieu, est allé à leur rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont quitté leur province pour une vie meilleure dans la capitale. Et se retrouvent aujourd'hui dans des taudis sans lumière du jour. Il raconte leur quotidien dans un livre enquête édifiant (Le peuple des rats, dans les sous-sols interdits de la Chine éditions Grasset).

"Ils sont un million à Pékin, et plusieurs millions dans les autres grandes villes de Chine. Ils s'inscrivent dans ce grand mouvement de migration sans précédent dans l'histoire de l'Humanité", explique Patrick Saint-Paul. Il rappelle que 400 millions de paysans ont quitté les campagnes pour participer au mouvement d'urbanisation. Comment a-t-il rencontré ces parias de la croissance chinoise ? "Tout a démarré par un reportage. Après les avoir découverts, j'ai commencé à les voir partout. Je me suis demandé s'il y en avait sous ma résidence à Pékin. J'ai découvert qu'un monde parallèle existait sous mes pieds", raconte le journaliste.

Ces oubliés de la croissance logent dans les entrailles de la ville. Patrick Saint-Paul dit avoir rencontré l'un d'eux qui a vécu dix ans dans les égouts, "l'hiver pour se protéger du froid", qui en sortait l'été "à cause des pluies diluviennes".

Ajouter un commentaire